Plus le temps passe et plus on vieillit, l’apparition de ridules profondes, d’une peau à l’aspect affaissé, des pattes d’oies et des bajoues devient inévitable. Pour remédier à ces inconvenances esthétiques, le lifting se présente alors comme une intervention révolutionnaire dans le domaine de l’esthétique, puisqu’elle peut procurer un effet rajeunissant pouvant aller jusqu’à dix ans. 

Comment se présente cette opération ? Quels sont les éventuelles gênes ? Quels sont les risques pris ? À quels résultats faut-il s’attendre ? La réponse à toutes vos questions se trouve ici.

 

Sommaire :

1- Qu’est ce que le Lifting ?

2- Le Lifting, intervention réalisée dans quelles mesures ?

3- En quoi consiste le Lifting ?

4- Existe-il des effets secondaires et des complications ?

5- Quand est-ce qu’il est possible de reprendre une activité normale après l’opération ?

6- Combien de temps dure l’effet rajeunissant de l’opération ?

7- Mini-lifting et Lifting, vers quoi s’orienter ?

 

1- Qu’est ce que le Lifting ?



Le lifting est une opération de chirurgie esthétique Tunisie effectuée sous anesthésie générale et pouvant être combinée à d’autres techniques et interventions tel que la micro-liposuccion ou le lipofilling. Elle a pour but de rajeunir les traits et de redonner un éclat à la peau, tout en respectant les courbes naturelles de la figure. Cette intervention peut se pratiquer sur la totalité du visage ou sur des zones précises et localisées. Il est préférable d’opter pour le lifting localisé. En effet, l’opération étant moins lourde, la récupération se fera rapidement et la convalescence sera plus facile. Cependant, si cela est le souhait du patient et si le chirurgien le juge approprié, alors la pratique s’orientera naturellement vers un lifting complet. Quant à la prise en charge par la Sécurité Sociale, cette dernière considère la pratique à but purement esthétique, il n’y a donc aucune prise en charge. 

 

2- Le Lifting, intervention réalisée dans quelles mesures ?



Le lifting est surtout réalisé par des personnes qui se situent dans la tranche de quarante-cinquante ans et qui souffrent de : 

  • Replis cutanés profonds au niveau du front, du sillon nasogénien et du contour des yeux qui sont les pattes d’oies, 
  • Un affaissement important de la peau qui devient relâchée, 
  • Creux existant au niveau des joues, 
  • Bajoues qui désignent l’excès de peau qui pendouille, situé sous les joues et de chaque côté du menton.
  • L’excès de graisse pendant au niveau du cou.



Lifting Idealmed


3- En quoi consiste le Lifting ?



Pendant l’intervention, la peau en excès est retirée, et les tissus et les muscles sous-jacents sont resserrés afin de redonner un effet rajeunissant et un certain galbe au visage du patient. 

Cette opération peut être combinée à d’autres pratiques comme la micro-liposuccion, d’une part, pour extraire l’excès de graisse et, d’autre part, le lipofilling, afin de redistribuer équitablement la graisse et redonner ainsi au visage ses courbes harmonieuses. Ces deux méthodes combinées et annexées au lifting permettent de contrecarrer les creux de la peau. Effectivement, avec l’âge, la peau s’amincit, l’épiderme et le derme perdent de leurs épaisseurs. Finalement, grâce à cette méthode développée et au point, les cicatrices sont très courtes et deviendront quasi invisibles avec le temps. 

 

4- Existe-il des effets secondaires et des complications ?



Nous vous rassurons, le risque d’infection est extrêmement rare, et tout compte fait, si cela arrive, pas d’inquiétude à avoir, elle sera facilement traitée par des antibiotiques prescrits par votre chirurgien. De plus, l’aspect technique de nos jours est tellement développé, que le risque d’une paralysie faciale est quasi nul. Néanmoins, il faudrait s’orienter vers un médecin compétant et expérimenté, où vous aurez la garantie qu’aucun nerf du visage ne sera touché.

Cependant, les jours suivant l’intervention, il sera difficile d’apprécier la qualité du lifting.

En effet, les complications postopératoires sont relatives à chaque personne, mais elles se résument en :

  • Des zones tuméfiées c’est à dire des zones enflées, 
  • Des ecchymoses, des contusions qui sont des bleus,
  • Une sensation d’engourdissement et d’insensibilité de la peau,
  • Une douleur faible à modérée selon les personnes, mais très supportable.

 

Enfin, il faut savoir que le processus naturel de cicatrisation est entravé chez les fumeurs. C’est pour cela que le chirurgien vous demandera d’arrêter la cigarette jusqu’à deux mois avant la date de l’opération. 

 

5- Quand est-ce qu’il est possible de reprendre une activité normale après l’opération ?



L’hospitalisation dure en moyenne deux jours. Après l’intervention, il est préférable d’attendre un mois complet avant de reprendre une activité sociale et professionnelle, si l’on peut dire, normale. Les zones tuméfiées et les hématomes mettront du temps à disparaitre, il faudra alors appliquer des compresses froides sur les parties concernées du visage pour réduire le gonflement et atténuer l’aspect bleuté de la peau.

De plus, il est très conseillé d’éviter un maximum le soleil durant cette phase de convalescence. 

 

6- Combien de temps dure l’effet rajeunissant de l’opération ?



Le lifting a une durée de vie d’environ dix ans. C’est à dire que l’on sera rajeuni de dix ans. Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, il n’y aura en aucun cas, une récidive subite et brusque avec apparition d’une peau affaissée et relâchée du jour au lendemain. Le processus de vieillissement reprend son cours habituel et naturel, mais avec dix ans en moins. Ainsi, il est envisageable de refaire un lifting deux ou trois fois au cours d’une vie.

 

7- Mini-lifting et Lifting, vers quoi s'orienter ?


Le Mini-lifting est, naturellement un lifting, sous anesthésie locale et non générale, visant certaines parties du visage bien précises. Cette méthode est plus légère, moins lourde à supporter, la convalescence est plus courte et le rétablissement plus rapide. Tout comme le lifting, le mini-lifting n’empêche pas le vieillissement et une rechute soudaine n’est pas à craindre. Cette méthode peut donner un effet plus naturel, car elle réduit les imperfections du visage et redonne un nouvel éclat à la peau. Cependant, si l’on souhaite un résultat plus durable dans le temps, ou une transformation complète, il vaut mieux s’orienter vers le lifting cervico-facial soit le lifting classique. En somme, le choix entre ces deux interventions dépend des préférences de chaque personne, et de ce que le chirurgien peut vous conseiller pour répondre au mieux à vos attentes.

Devis gratuit