• Accueil
  • Blog
  • Blépharoplastie : tout savoir sur la chirurgie des paupières

Blépharoplastie : tout savoir sur la chirurgie des paupières

L’une des chirurgies du visage, la blépharoplastie ou chirurgie plastique des paupières, comme son nom l’indique apporte les corrections nécessaires aux paupières afin d’éliminer toute trace de fatigue, de vieillesse ou d’accumulation de graisse. 

En effet, la paupière est un repli de peau composé de muscles autour de l’œil lui permettant l’ouverture et la fermeture.

La paupière contient des glandes sébacées qui produisent une sécrétion huileuse qui empêche la pellicule aqueuse sur le globe oculaire de s’évaporer et qui évite aux paupières inférieures et supérieures de coller ensemble. Elle agit comme un essuie-glace qui aide à lubrifier le globe oculaire et à éviter la poussière et autres débris d’entrer dans l’œil. Grace aux cils qui poussent sur le bord libre des paupières et qui limitent l’accès de la transpiration et des corps étrangers comme les poussières à l’œil. Ces phanères de structure filiforme renforcent l’étanchéité des paupières lors de leur occlusion. Utiliser des sérums cosmétiques, appliquer quelques techniques de maquillage efficaces pour gommer les paupières tombantes ou encore suivre quelques séances de gymnastique faciale et massage, peut réduire l’aspect des yeux gonflés.

Toutefois seule la chirurgie esthétique a prouvé son efficacité. La chirurgie des paupières est généralement le meilleur traitement pour rétablir les fonctions initiales de la paupière, effacer l’effet du stress et de la fatigue.

Blépharoplastie : tout savoir sur la chirurgie des paupièresSommaire :

1-Qu’est-ce que la blépharoplastie des paupières?

2-Quels sont les différentes blépharoplasties possibles ?

3-Quel est le prix de la blépharoplastie des paupières en Tunisie ?

4-Que faut-il savoir avant une chirurgie plastique des paupières?

5-Comment se déroule l’intervention de chirurgie esthétique des paupières ?

5.1.Blépharoplastie supérieure : Rajeunissement paupières supérieures

5.2.Blépharoplastie inférieure : Rajeunissement paupières inférieures :

6-Quels sont les résultats d’une opération des paupières ?

7-Chirurgie paupières dite Blépharoplastie à qui s’adresse ?

8-Quels sont les suites opératoires de la blépharoplastie?

8.1.Bilan postopératoire :

9-Existe-t-il des risques de faire une opération des paupières?

9.1.Y-a-t-il un risque pour la vision :

10-Contre-indications à la blépharoplastie

11-Peut-il y avoir des complications après l’opération ?

12-Quelles sont les interventions qui peuvent être associées à la blépharoplastie des paupières ?


1-Qu’est-ce que la blépharoplastie des paupières?

La blépharoplastie est une chirurgie qui agit sur les défauts esthétiques au niveau du contour des yeux. Elle est aussi bien indiquée aux femmes qu’aux hommes.

Son but est de soigner l’aspect du regard, après avoir subi les effets de l’âge, le vieillissement des tissus et des changements physiques importants. Le vieillissement de manière générale se manifeste sur le plan physiologique par la diminution des fonctions organiques. La perte de l’élasticité de la peau. Une transformation des tissus graisseux sous-cutanés est à l’origine des rides et de l’affaissement des paupières qui apparaît chez certaines personnes à partir de 35 ans. Dès cet âge, il est possible d’observer chez certains un affaiblissement de la paupière supérieure, qui couvre l’œil d’une petite casquette, avec une queue de sourcil qui tombe. Une blépharoplastie supérieure associée à un lifting temporal peut être nécessaire pour corriger ces défauts.

Ce relâchement de la peau des paupières peut aussi affecter la paupière inférieure, mais le principal problème à résoudre lors d’une blépharoplastie inférieure, est celui de l’amas graisseux qui forme une poche sous les yeux, et qui apparaît dès l’âge de 20 ans pour certains.

La blépharoplastie est une chirurgie des paupières permettant de traiter l’excès de peau, les paupières tombantes, les rides et les « poches » des paupières supérieures et inférieures.


2-Quels sont les différentes blépharoplasties possibles?

On distingue deux techniques de lifting des yeux en fonction de la zone du problème à traiter, les chirurgiens peuvent intervenir pour une blépharoplastie supérieure ou une blépharoplastie inférieure ou bien les deux à la fois.

La blépharoplastie supérieure: Lorsque les paupières sont lourdes et tombantes, on recommande la blépharoplastie des paupières supérieures.

Cette opération permet de faire remonter les paupières tombantes et extraire l’excès de peau. Il est parfois judicieux d’accompagner cette plastie par un lifting frontal pour traiter le relâchement des sourcils responsable de la triste expression du regard. En effet, la blépharoplastie supérieure consiste à enlever la peau en excès siégeant au niveau de la paupière supérieure empêchant le maquillage de la jeune femme, alourdissant le regard d’un jeune homme et pouvant même devenir très gênante pour regarder la télévision chez les personnes les plus âgées.

La blépharoplastie inférieure : On recommande souvent la chirurgie des paupières inférieures pour traiter une lipoptose isolée. Le chirurgien utilise ici l’incision conjonctivale pour atteindre la lipoptose palpébrale inférieure et traiter les poches de graisse, les excès cutanés et le relâchement musculaire sous les yeux. 

Le praticien peut profiter de cette intervention, qui nécessite une liposuccion éliminant la graisse, pour enlever aussi les cernes et les rides qui se trouvent autour des yeux. Ainsi Cette technique permet de rajeunir le regard et de donner un aspect plus joyeux au visage.


3-Quel est le prix de la blépharoplastie des paupières en Tunisie ?

Pour connaitre le tarif de la blépharoplastie en Tunisie, il suffit de faire une demande de devis sur notre site. Le devis que vous recevrez sera basé sur le diagnostic réalisé par le chirurgien. Il comprend la totalité des frais à engager pour l’intervention, le séjour de 3 nuits et 4 jours, dont au moins 2 jours à la clinique.

Cela comprend donc:

Le séjour en clinique.

Les frais de la clinique (les honoraires du chirurgien, les honoraires de l'anesthésiste, l'utilisation du bloc opératoire.)

Les vêtements de contention.

Les médicaments nécessaires lors du séjour.

Les soins infirmiers.

Les transferts en aller-retour depuis l’aéroport vers la clinique et vers l’hôtel.

L’hébergement dans un hôtel 5 * en pension complète. 

Idealmed vous offre le meilleur rapport qualité/prix de chirurgie esthétique en Tunisie.


4-Que faut-il savoir avant une chirurgie plastique des paupières ?

Le but des opérations chirurgicales étant de remédier à une complication pouvant être fatale à la personne, il faut éviter la survenue d’effets indésirables. De ce fait, un bilan préopératoire est nécessaire pour ne pas dire primordial. Il est requis pour déceler les risques d’aggravation de la maladie ou des complications lors de l’intervention. Sans ce bilan, l’utilisation de certains médicaments et anesthésiants pourra causer davantage de problèmes.

-Un bilan sanguin doit être réalisé quelques jours avant l’intervention.

-Un examen ophtalmologique est recommandé afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire susceptible de contre-indiquer l’opération.

-Eviter quelques médicaments tels que l’aspirine, les anti-inflammatoires, et les

Compléments à base de plantes, car ils peuvent accentuer les saignements en cours de l’intervention ou en post-opératoire.

-L’arrêt du tabac 10 jours avant et une semaine après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).


5-Comment se déroule l’intervention de chirurgie esthétique des paupières ?

La chirurgie des paupières peut se faire sous anesthésie locale mais pour le confort du patient une blépharoplastie se pratique sous anesthésie générale de préférence. Sa durée dépend des gestes chirurgicaux à effectuer et qui sont déterminés au préalable. (Diagnostic au préalable)

Le chirurgien commence par localiser les zones d’intervention à l’aide d’un marqueur spécial.

Lors de l’intervention, le chirurgien esthétique coupe chirurgicalement l’excès de peau, de graisse et remet en tension les muscles des paupières. L’utilisation du laser CO2 garantit des incisions d’une extrême finesse et limite les saignements.

5.1.Blépharoplastie supérieure : Rajeunissement paupières supérieures

Cette opération agit sur la zone des paupières supérieures pour éliminer l’excès de la peau alourdissant les yeux.

En fait, tout dépend des objectifs préfixés par le chirurgien spécialiste c’est ainsi que l’anesthésie peut être locale ou générale et dure en moyenne entre 60 minutes et 1h30 de temps. Pour un résultat naturel, l’incision est pratiquée dans un pli naturel de la paupière au creux de l’œil.


5.2.Blépharoplastie inférieure : Rajeunissement paupières inférieures :

Elle se concentre sur les poches de graisses qui se situent sous les yeux et elle peut être faite sous anesthésie locale ou générale et dure entre 1h30 et 2h30 de temps. Pour ce type d’intervention, on peut soit recourir à l’incision classique située 1 à 2mm sous les cils inférieurs, soit opter pour une intervention trans-conjonctivale et donc une incision à l’intérieure des paupières qui ne laissera pas de cicatrice visible sur la peau.

Deux techniques sont possibles

-La technique avec cicatrice est celle qui permet de traiter le relâchement de la peau associé ou non à une poche graisseuse. Dans ce cas, la graisse est d’abord enlevée par le praticien, puis l’excédent de peau et les tissus sous-cutanés en veillant à conserver une lamelle musculaire. La peau conservée est enfin re-drapée pour amoindrir les rides de la patte d’oie, les petites ridules en dessous des yeux.

Deux types d’incision sont nécessaires au cours de cette intervention. Une incision d’1 à 2 cm en haut, dans le pli palpébral jusqu’à la tempe. La cicatrice est complètement dissimulée et le regard reste naturel. Sur la paupière inférieure, une incision au ras des cils permet d’atteindre les poches de graisse. Des sutures de ces cicatrices sont faites grâce à du fil non résorbable. Et des petits sparadraps placés aux extrémités des sutures pour maintenir les fils qui seront enlevés après 5 jours.

-La technique sans cicatrice de la blépharoplastie intervient uniquement quand il y a des poches sous les yeux sans relâchement cutané. L’incision pour enlever cette hernie graisseuse est faite à l’intérieur de la paupière, sur la muqueuse. C’est la technique par voie conjonctivale ou trans-conjonctivale qui permet de réaliser une blépharoplastie sans cicatrice, puisqu’elle n’est pas visible de l’extérieur.

Après avoir enlevé les boules graisseuses en appuyant sur l’œil, le plasticien place des compresses imprégnées de sérum physiologique pour réduire les risques de survenue des bleus ou d’un œdème.

En résumé : durant l’intervention, les incisions sont pratiquées soit sous le pli naturel de la paupière (blépharoplastie de la paupière supérieure), soit sous les cils (blépharoplastie de la paupière inférieure). Lors de la correction des poches, les incisions sont effectuées à l’intérieur des paupières. Les fils sont retirés au bout du 4ème jour. Les cicatrices de la blépharoplastie Tunisie sont donc très discrètes.


6-Quels sont les résultats d’une opération des paupières ?

Des résultats stables et durables. Des yeux débarrassés des excès de peau qui l’alourdissaient et l’attristaient pour finir avec un regard rafraîchi et brillant.

Les fils utilisés pour l’incision sont enlevés entre le 4eme et le 5ème jour au plus tard et les résultats sont remarquables dès les premiers jours. Par contre, il faut à peu près un mois pour que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices aient le temps de s’estomper. Il faut attendre entre 4 et 6 mois pour visualiser le résultat final d’une chirurgie esthétique des paupières.

Des cicatrices qui disparaissent complètement et définitivement une fois le processus de guérison terminé.

Toutefois, il peut arriver que les résultats d’une blépharoplastie en Tunisie ne soient pas parfaits et qu’il subsiste quelques imperfections après l’opération comme :

Pour les paupières supérieures : Il est possible qu’il y ait eu un excès de retrait de peau entrainant un défaut de fermeture de l’œil qui peut nécessiter une reprise au bloc opératoire. Sinon des kystes peuvent apparaitre mais ils peuvent être corrigés facilement sous anesthésie locale.

Pour les paupières inférieures : Un excès de retrait de peau peut entrainer une rétraction de la paupière qui peut être corrigée par de simples massages.

C’est une chirurgie qui présente peu d’œdème facilement cachés par un anticerne, d’ecchymoses et de larmoiement. Les points résorbables tombent en 6 jours.

Par contre, il faut savoir que les suites opératoires d’une blépharoplastie en Tunisie peuvent différer entre les paupières supérieures et inférieures :

Pour les paupières supérieures : Il est possible de ressentir une gêne en fermant les yeux pendant les deux premiers jours qui suivent l’intervention ou ressentir une plus grande sensibilité à la lumière. Pour cela il y a lieu de porter des lunettes de soleil pendant les 3 premiers mois.

Pour les paupières inférieures : Les effets secondaires sont minimes et vraiment temporaires comme une petite gêne oculaire ou un petit hématome.

Le but de la blépharoplastie est de supprimer ou de réduire les imperfections dues à l’âge, à la fatigue, au stress, à l’exposition au soleil … et peuvent être aussi à cause des facteurs héréditaires. Les variations de poids aussi affectent également la zone des paupières étant très fines et sensibles. 


7-Chirurgie paupières dite Blépharoplastie à qui s’adresse ?

Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis pour se faire opérer, une blépharoplastie se pratique dès 35 ou 40 ans, parfois plus tôt chez les patients dont les paupières souffrent de disgrâces héréditaires, donc la blépharoplastie est indiquée pour les patients qui ont des paupières creuses, une hernie de graisse (lipoptose), des plis ou des excès cutanéo-orbiculaire sous les yeux. La blépharoplastie concerne aussi bien l’homme que la femme. 


8-Quels sont les suites opératoires de la blépharoplastie?

La chirurgie des paupières est une intervention qui n’est pas assez douloureuse. Mais seulement, il est possible d’éprouver une gêne, une sorte de tension des paupières, des troubles de la vue ou simplement une petite irritation oculaire.

Le repos après une blépharoplastie est nécessaire. Il est possible de lire et regarder la télévision après 2 à 3 jours de l’opération, l’écran d’ordinateur est désagréable les 8 premiers jours de l’intervention. Sinon, les suites opératoires d’une blépharoplastie en Tunisie sont marquées par l’apparition d’un œdème, des ecchymoses, par des larmoiements,  une hyper-sensibilité à la lumière, d’où la nécessité de porter des lunettes de soleil. Il peut avoir aussi des difficultés à fermer les yeux, un décollement minime de l’angle externe de l’œil, mais tout ceci est passager.

La reprise de la vie sociale et professionnelle est possible à l’issue d’une vingtaine de jours ou avant, selon les réactivés du corps.

Mais le résultat d’une blépharoplastie quant à lui, n’est visible qu’au bout de 6 mois. Une autre blépharoplastie n’est pas généralement envisageable avant la 10ème année.

Il est possible de prendre les différents moyens de transport. Train, avion ou tout autre véhicule, voyager et même parcourir de longues distances à condition de ne pas effectuer de mouvements trop brusques. Toute activité violente est prohibée.

Il faut également prendre en considération que les sports de contact tels que le foot, judo ou tennis sont complètement bannis pendant 3 mois de l’opération c’est-à-dire, jusqu’à cratérisation totale des paupières.

Quant au maquillage, vous pouvez vous offrir une beauté après la cicatrisation complète des paupières.

Quand reprendre le travail ?

Il faut prévoir une période de repos d’au moins 10 jours. Il ne faut pas oublier le port de lunettes de soleil ainsi que la protection solaire pendant les deux mois qui suivent l’intervention.

Que se passe-t-il après l’opération ?

Après l’intervention, les paupières sont tuméfiées pendant 3-4 jours. L’application de compresses réfrigérées permettra d’atténuer le gonflement et les ecchymoses. Cela dit, le patient devra attendre au moins 6 mois avant que la peau et les muscles des paupières redeviennent souples. L’effet rajeunissant produit par la blépharoplastie apporte plus de profondeur au regard. Les traits du visage sont également adoucis.

Les suites opératoires sont marquées par : Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) qui disparaissent au bout de 4 jours voire 7 et sont rapidement camouflables avec un anticerne.

Il est recommandé d’utiliser de la glace pour diminuer les gonflements.

Une sécheresse oculaire conduisant à une légère irritation des yeux peut apparaître les premiers jours. Elle sera traitée par l’application de gouttes de sérum physiologique.

8.1.Bilan postopératoire :


Ce ne sont pas des analyses à faires comme son nom l’indique mais c’est plutôt la phase finale de toute intervention chirurgicale. A la sortie du bloc opératoire jusqu’à la salle de réveil. L’équipe médicale durant cette phase contribue pour la dissipation ou la disparition de l’anesthésie elle assiste le patient jusqu’au retour normal des réflexes. Des vérifications sont effectuées notamment sur les fonctions respiratoires et cardiaques.

Le pansement, la douleur et la plaie sont également pris en charge. Un contrôle périodique pour éviter toute forme de réaction indésirable. Cette phase est dite phase de surveillance ou de suivi postopératoire dans le dossier médical. Si tout se passe bien avec le patient pendant les 48h qui suivent, le chirurgien signe l’ordre de sortie de l’hôpital.


9-Existe t-il des risques de faire une opération des paupières?

D’ordre chirurgical ou propre à l’anesthésie, les risques de la blépharoplastie Tunisie sont très rares. Ce sont des risques d’infection, des hématomes importants ou des anomalies de cicatrisation. Il n’y a pas vraiment de risque au niveau de la vue. D’ailleurs c’est le bilan préopératoire qui détermine dès le début le déroulement de l’intervention ou non.

9.1.Y-a-t-il un risque pour la vision :


La réponse est bien évidemment non, car les techniques utilisées lors d’une blépharoplastie modifient uniquement les paupières. Les globes oculaires ne sont pas concernés.

Toutefois le chirurgien plasticien demandera au patient de passer un examen ophtalmologiste préopératoire adapté au problème visuel rencontré.


10-Contre-indications à la blépharoplastie

En effet la présence de l’un de ces symptômes annule la chirurgie paupières :

- La sécheresse des yeux ou maladie des yeux secs

- Le glaucome non traité Les conjonctivites

- Les ulcères de cornée

- La monophtalmie (le fait de ne voir que d’un seul œil) 

Enfin une personne en mauvais état général ne pourra pas être opérée.


11-Peut-il y avoir des complications après l’opération ?

En s’entourant de chirurgiens compétents de Idealmed le patient est sûr d’éviter tout risque ou complication pouvant se produire suite à son opération. Tout naturellement  une intervention chirurgicale peut présenter des risques qui peuvent être bien maîtrisés en choisissant de recourir à un praticien aguerri et de renom. C’est pour cette raison que Idealmed choisi ben ses praticiens parmi l’élite des chirurgiens esthétiques en Tunisie.


12-Quelles sont les interventions qui peuvent être associées à la bléparoplasties des paupières? 

La blépharoplastie peut être associée aux interventions de chirurgie esthétique Tunisie suivantes :

- Le lifting frontal

- Le lifting temporal supérieur ou latéral

- Le lifting cervico-facial

- Le lifting malaire

- La rhinoplastie de rajeunissement

Si vous êtes intéressé à plus d’une blépharoplastie, et ils peuvent en toute sécurité être effectués en même temps, vous pouvez bénéficier d’une réduction de prix en raison des frais d’hospitalisation inférieurs.

Par exemple, en combinant une rhinoplastie et une chirurgie des paupières en un seul résultat de l’opération, un visage mieux harmonieux.

La combinaison des interventions diminue vos dépenses totales si vous prévoyez d’avoir deux interventions pratiquées en même temps.

Vous payez pour un seul vol, un séjour, les frais d’exploitation réduits, et une période de récupération simple.

Notre équipe d’experts, les chirurgiens esthétiques et les médecins vont vous aider à déterminer combien et quelles chirurgies esthétique peuvent être en toute sécurité et efficacement combinés en un seul voyage médical.

sep123123

Devis en ligne gratuit

idealmed tunisie
Devis esthetique tunisie idealmed