• Accueil
  • Blog
  • Génioplastie Tunisie : Tout savoir sur la chirurgie du menton

Génioplastie Tunisie : Tout savoir sur la chirurgie du menton

Le menton est la partie inférieure du visage de l’être humain, il diffère d’un genre à l’autre. En effet, bien qu’il soit fin et prononcé chez les femmes, il est petit et plus ou moins carré chez les hommes. Parfois, marqué chez certains, minuscule ou quasiment absent chez d’autres. De nos jours, on ne demande plus à ce que le menton soit relatif au genre de l’être humain, mais plutôt à

 ce qu’il soit en parfaite harmonie avec le visage lui permettant ainsi d’avoir une belle apparence de face ou de profil. Toutefois, dans certains cas on observe quelques anomalies de positionnement du menton telles que trop avancé ou trop reculé, trop long ou trop court, ce qui dégrade l’harmonie du visage et cause une certaine gêne chez la personne concernée. La seule solution pour remédier à cette imperfection est la Génioplastie

Obtenir un devis gratuit

Génioplastie Tunisie : Tout savoir sur la chirurgie du mentonSommaire

1-Qu’est-ce qu’une génioplastie ?

2-Que faut-il savoir avant une ostéotomie du menton ?

3-A quel âge peut-on envisager une génioplastie ?

4-Déroulement d’une génioplastie

5-Quelles suites opératoires pour une ostéotomie du menton ?

6-Comment puis-je profiter d’un séjour génioplastie Tunisie ?

 

1-Qu’est ce qu’une génioplastie ?  

 

La génioplastie en Tunisie appelée aussi « ostéotomie du menton » ou « Mentoplastie », est une chirurgie réparatrice de la position anormale du menton. Elle a pour but le repositionnement du menton quand il est trop avancé ou trop en arrière. Ou la symétrisation du menton lorsqu’il s’agit d’une asymétrie. 

En effet, un menton mal positionné peut avoir quelques répercussions fonctionnelles telles que : une difficulté à fermer sa bouche et des lèvres qui ne collent pas.

L’objectif de la génioplastie est non seulement esthétique, mais aussi réparateur en rétablissant l’équilibre fonctionnel des lèvres et en assurant l’harmonie du visage.

Certaines interventions peuvent être combinées à la génioplastie pour garantir les meilleurs résultats, telles que : une chirurgie des mâchoires, ou une rhinoplastie pour une profiloplastie (chirurgie esthétique de profil du visage).

 

2-Que faut-il savoir avant une ostéotomie du menton ? 

Comme toute intervention esthétique un dossier médical comprenant un bilan sanguin classique et un bilan sérologique est demandé avant l’intervention, toutefois pour une ostéotomie il est aussi demandé ce qui suit :  

-Un bilan radiographique : radio panoramique dentaire et une téléradiographie de face et de profil

-Un deuxième examen complémentaire appelé « cone beam » (radiographie 3D) est souvent sollicité pour déterminer la localisation précise des nerfs alvéolaires inférieurs qui progressent au sein de la mâchoire inférieure.

-Arrêter le tabac un mois avant l’intervention afin d’éviter une éventuelle nécrose

-Bannir la prise d’aspirine et des anti-inflammatoires quelques jours avant l’intervention

-La prise d’arnica peut être prescrite par le chirurgien quatre jours avant l’intervention

-Un bain de bouche est nécessaire le matin de l’intervention après 8h de jeun.

 

3-A quel âge peut-on envisager une génioplastie ?

 

Une génioplastie est une intervention valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Seulement il faut attendre la fin de sa puberté vers l’âge de 18 ans pour atteindre une croissance totale. En outre on a observé le déroulement de cette intervention, pour des enfants de 12-13 ans suite à un dysfonctionnement important de la mâchoire (absence ou arrêt de croissance de la mâchoire inférieure)

 

4-Déroulement d’une génioplastie

 

La génioplastie est une intervention de chirurgie visage qui se fait sous anesthésie générale et qui dure de 1h à 2 heures selon la technique adaptée.

On distingue deux techniques : 

  • Une ostéotomie classique : cette technique ne permet que le déplacement de la partie antérieure du menton.
  • Une ostéotomie mandibulaire : cette technique repositionne toute la partie inférieure de la mandibule, afin de redéfinir le menton ainsi que les angles de la mâchoire. 

Le chirurgien fait une incision endobuccale plus ou moins large entre la gencive et la joue, dans le but de ne pas avoir de cicatrices apparentes.

A l’aide d’un instrument atraumatique, la génioplastie est réalisée, la partie du menton mobilisée est fixée en place grâce à une plaque et des vis en titane.

Le chirurgien procède en plus dans certains cas à une greffe osseuse complémentaire, généralement autologue.

L’ostéotomie est terminée, le chirurgien esthétique suture les incisions à l’aide de fils résorbables.

 

 

5-Quelles suites opératoires pour une ostéotomie du menton ? 

-Déjà une première pour la génioplastie c’est qu’il n’y a pas de pansement sur le visage, par contre quelques œdèmes et ecchymoses pourront avoir lieu sur le menton.

-Une hospitalisation de 48h est nécessaire après l’intervention

-Une perte de sensibilité de la lèvre inférieure et du menton.

-Quelques douleurs surgissent rapidement calmées par des antalgiques et des antibiotiques prescrits par le chirurgien pour éliminer le risque d’infections.

-Des aliments mous, froids et non épicés pendant les 72h qui suivent l’intervention.

-Une hygiène buccale est primordiale après une ostéotomie, en effet un brossage doux des dents avec des bains de bouche antiseptique, est obligatoire après chaque ration tout au long des 15 jours qui suivent l’intervention. 

-Le patient est amené à éviter, le tabac, l’alcool ainsi que les aliments acides pendant la période de cicatrisation qui dure de 15 à 21 jours

-La reprise des activités sportives, peut avoir lieu 2 mois après l’intervention

-Bien que le résultat soit visible dans les 4 à 6 semaines de l’intervention, celui final ne peut être admiré que 6 à 12 mois après l’intervention, selon la technique utilisée.

 

6-Comment puis-je profiter d’un séjour génioplastie Tunisie ?

Ne cherchez pas loin. Vous êtes déjà au bon endroit !

Idealmed vous aide à mettre fin à un calvaire psychologique et fonctionnel. En effet grâce à son équipe dédiée, disponible et professionnelle le meilleur séjour rapport qualité prix vous ait soigneusement préparé.

Depuis le premier passage sur le site pour demander un devis estimatif, en passant par la préparation du dossier médical, votre chargée patientèle ne se lasse pas de vous apporter conseils et réconfort jusqu’au jour de l’intervention.

L’une des meilleures cliniques pluridisciplinaires de la Tunisie « le bardo » vous ouvre grandes ouvertes ses portes.

Le séjour est clôturé honorablement dans l’un des meilleurs hôtels 4* de la Tunisie situé sur la belle colline de Sidi Bou Saïd avec le privilège d’avoir une infirmière qui assurera le suivi dans votre chambre, selon les prescriptions du chirurgien.

Nous avons fait de notre mieux pour donner le maximum d’informations tout au long de ce résumé, mais nous savons d’ores et déjà que plusieurs questions et envie sont réveillées en vous ! 

sep123123

Devis en ligne gratuit

idealmed tunisie
Devis esthetique tunisie idealmed