L’oncoplastie en Tunisie est une intervention de chirurgie esthétique Tunisie qui protège la poitrine en nettoyant le cancer et en retouchant les seins à l'aide de sa peau et de ses tissus pour assurer une bonne forme. Si votre chirurgien esthétique vous recommande de subir cette opération, vous devez certainement vous exiger ce qui se passe à chaque étape, de la consultation avec votre médecin jusqu’à la rétablissement. Aujourd’hui, nous allons vous donner tous les détails autour de l’opération en question. 

Les objectifs de la chirurgie pour le cancer du sein sont restés les mêmes au fil des ans, à savoir, éliminer le cancer du sein avec le moindre degré de déformation. Avec l'espoir actuel d'une survie à long terme après le traitement du cancer du sein, l'attention s'est portée davantage sur le résultat esthétique du traitement chirurgical. Qu'il s'agisse d'une lumpectomie ou d'une mastectomie, la nécessité d'une amélioration esthétique a été reconnue par les chirurgiens.
 

Sommaire : 

1. Les différents types d’oncoplastie Tunisie 

2. L’avant opération

3. Pendant l’opération

4. L’après opération

5. Effets secondaires ou problèmes


 

1.Les différents types d’oncoplastie Tunisie:

 Il existe trois façons distinctes de réaliser cette opération :

1.1.Mammoplastie en bloc rond (donut)

Une petite partie de la peau en forme de rond est prélevée de l'aréole ( la zone sombre de la peau autour de votre mamelon ).
Votre chirurgien esthétique utilisera cette technique si le cancer est présent dans la partie interne ou supérieure du sein. Une fois le tissu cancéreux enlevé, l'aréole est ensuite suturée à l'aide des points de suture dissolvables (résorbables). Cette technique laisse une cicatrice en forme de beignet autour du mamelon.

1.2.Mammoplastie à cicatrice verticale (sucette)

Là encore, un petit beignet de peau est prélevé autour de l'aréole, mais cette fois, votre chirurgien fera également une incision verticale dans la partie centrale inférieure du sein. Cette opération a pour but d'éliminer le cancer présent dans la moitié inférieure du sein. Après l'ablation des tissus, la peau est suturée et le mamelon est placé plus haut qu'auparavant. Cette technique laisse une cicatrice autour du mamelon et sous le sein en forme de sucette.

1.3.Mammoplastie par sage (ancrage)

On fait les mêmes incisions qu'auparavant, mais on en fait une de plus le long du pli de la poitrine. Votre chirurgien peut utiliser cette technique pour retirer le cancer de n'importe quel endroit du sein. Elle est très courante et laisse une cicatrice en forme d'ancre.


2.L’avant opération:

Le jour de l'opération, votre chirurgien dessinera des marques sur vos seins et pourra prendre des photos. Vous rencontrerez également l'anesthésiste.

Si la tumeur est difficile à sentir, vous devrez peut-être descendre au service de radiologie avant l'opération pour que les radiologues puissent localiser la tumeur et y introduire un fil-guide sous anesthésie locale, afin de guider le chirurgien vers le tissu mammaire à retirer. 

Vous devrez faire une mammographie avant l'opération et une autre après l'opération afin de détecter toute modification future du tissu mammaire.

Il vous sera vivement conseillé d’arrêter de fumer bien avant l’oncoplastie en Tunisie.

D’éviter de prendre de l'aspirine, des anti-inflammatoires et des compléments alimentaires à base de plantes pouvant augmenter les saignements.

Vous recevrez aussi des instructions spéciales concernant quoi faire le jour de l'opération, les soins post-opératoires et le suivi.

Votre chirurgien plasticien discutera également du lieu où votre intervention sera effectuée. L’oncoplastie Tunisie peut être pratiquée dans un centre chirurgical agréé, dans un centre de chirurgie ambulatoire ou dans un clinique esthétique.

3.Pendant l’opération:

La durée de l'oncoplastie Tunisie est d’environ 60 minutes, mais elle peut être plus longue si un curage axillaire est effectué. La durée totale sera alors d’une heure et demi.

Le chirurgien plasticien procédera à une réduction ou à un lifting bilatéral des seins, en retirant le tissu mammaire du sein cancéreux et en modifiant le sein normal. Les procédures comprennent généralement une incision autour du mamelon et de l'aréole, une incision verticale du mamelon jusqu'au pli inférieur du sein et une incision horizontale dans le pli du sein.

Il est parfois difficile de préserver l'apport sanguin au mamelon pendant l'opération. Dans ces cas, une "greffe de mamelon libre" est la seule façon de préserver le mamelon. Il s'agit d'enlever le mamelon et de le replacer sur le sein comme une greffe de peau une fois le lifting mammaire terminé.

L'inconvénient d'une greffe de mamelon libre est l'engourdissement du mamelon et l'incapacité d'allaiter qui en résultent. Cette technique n'est utilisée qu'en dernier recours si votre chirurgien estime que le mamelon ne peut pas être sauvé autrement. Vous devez en parler à votre chirurgien avant l'intervention.

4.L’après opération:

Votre chirurgien esthétique Tunisie vous conseillera sur la manière de soigner votre blessure et vos seins après l'opération. Vous devez porter un soutien-gorge souple de soutien pendant six semaines au maximum, jusqu'à ce que la poitrine soit complètement cicatrisée.

Évitez de conduire, de soulever des objets lourds et de faire des exercices physiques intenses jusqu'à ce que vous vous sentiez suffisamment bien pour le faire. Vous devrez également vous absenter du travail, généralement pendant quatre semaines environ

( prévoyez cela à l'avance avec votre employeur ). Pendant la nuit, vous allez devoir dormir sur le dos pendant environ deux semaines.

Votre chirurgien demandera à vous revoir deux semaines environ après l’opération afin de vérifier la guérison de votre poitrine et de discuter avec vous des résultats.

Si, à un moment donné, vous ne vous sentez pas bien en raison d'une température élevée, si vous vomissez ou si vous voyez une rougeur importante de la peau, allez voir votre médecin généraliste ou le service d'urgence. Il se peut que vous ayez une infection et un médecin devra vous prescrire des antibiotiques.

5.Effets secondaires ou problèmes: 

Le sein présente souvent une ecchymose et devient donc bleu après l’opération. Un curage axillaire est aussi fréquent et sans gravité. N’ayez pas peur si vous voyez un lymphocèle au niveau de la cicatrice, ce problème rentrera en ordre après quelques semaines.

Mais, vous devez contacter votre médecin traitant ou votre chirurgien en cas d’un quelconque signe inquiétant comme par exemple une fièvre supérieure à 38° Celsius, des saignements anormaux ou si vous vous avez un hématome, ou des douleurs importantes.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre première consultation. N’hésitez pas à nous parler de votre expérience ou à nous poser vos questions en commentaire.

Devis gratuit