L’anneau gastrique est une intervention de chirurgie esthétique en Tunisie amaigrissante très courante dans le monde. En France comme en Tunisie, de nombreuses personnes obèses ou atteintes d'obésité morbide ont choisi de poser un anneau gastrique afin de se remettre en forme et de retrouver une meilleure santé.

Pendant cette procédure, un anneau est placé autour de la partie supérieure de l'estomac par une chirurgie ouverte ou laparoscopie.

L'enlèvement de l'anneau après 10 ans peut être nécessaire chez certains patients, soit en raison de défauts qui peuvent apparaître dans l'anneau au fil du temps, soit parce que le patient peut développer des complications médicales. Certains effets secondaires de l'anneau sont normaux après l'opération et se dissiperont rapidement petit à petit. Cependant, si de graves complications liées à l'anneau se manifestent soit des années plus tard ou juste après l'opération, cela peut souvent nécessiter son retrait.

L’avantage majeur est que cette opération est entièrement réversible. Que la détérioration de l'anneau survienne après des années ou que d'autres complications liées à l'anneau gastrique surviennent dans les mois qui suivent l'opération, il est possible de procéder à l'enlèvement de l'anneau pour protéger votre santé.

Sommaire : 

1) Faut-il retirer l’anneau gastrique ?

2) Qu'est-ce que l'ablation de l'anneau gastrique ?

3) Combien de temps dure l’intervention de retrait d’un anneau gastrique ?

4) Retrait d’urgence d’un anneau gastrique

5) Perte de poids après l’enlèvement de l’anneau gastrique

6) Dilatation de l’estomac après l’enlèvement de l’anneau

7) Douleur après retrait de l’anneau

8) Témoignages sur l’enlèvement de l’anneau

9) Les assurances couvrent-elles le retrait des anneaux ?

10) Retrait et détérioration de l’anneau de l’abdomen


1.Faut-il retirer l’anneau gastrique ?


Non, il n'est pas nécessaire de retirer l’anneau gastrique après 10 ans ou plus tôt dans tous les cas. De nombreux patients ne développeront jamais de complications liées à cette intervention et n'auront pas besoin d’un contrôle ou d'un retrait. Selon certaines études, l'ablation d'un anneau gastrique après 10 ans ou plus tôt ne serait nécessaire que pour un patient sur 10 environ.

Toutefois, ce taux de réussite n'est possible que si les patients ont suivi les directives de leur chirurgien tout au long de l'opération et ont continué à être suivis par leur équipe chirurgicale. Dans d'autres cas, des effets secondaires persistants ou des complications liées à l'anneau peuvent rendre indispensable le retrait de ce dernier. 

2.Qu'est-ce que l'ablation de l'anneau gastrique ?


L'ablation d'un anneau gastrique après 10 ans ou à tout autre moment est une procédure visant à inverser les effets de la chirurgie primaire de l'anneau et donc à rétablir l'état initial de l'estomac. Au cours de l'opération, votre chirurgien bariatrique  coupe le tissu capsulaire qui se serait formé autour de l'appareil, puis retire les sutures et l'anneau lui-même.

3.Combien de temps dure l’intervention de retrait d’un anneau gastrique ?


Il ne faut que 15 à 20 minutes en salle d'opération pour retirer l'anneau, si l'intervention est réalisée par laparoscopie. En cas de chirurgie ouverte, l'intervention peut prendre environ 30 à 45 minutes. 

4.Retrait d'urgence d'un anneau gastrique


Le retrait d'urgence de l’anneau gastrique peut être nécessaire dans les rares cas où les sucs gastriques refluent ou s'écoulent dans l'abdomen. Dans ce cas, vous pouvez avoir envie de vomir immédiatement après avoir mangé ou bu quelque chose. Si cet état persiste, vous ne pourrez peut-être pas manger ou boire quoi que ce soit.

Si vous ne digérez pas les liquides, vous serez très vite déshydraté, ce qui entraînera une urgence médicale. Dans cette situation, votre chirurgien peut vous mettre sous perfusion pour rétablir votre état de façon immédiate. Après avoir effectué quelques tests, le chirurgien peut décider de procéder à un retrait d'urgence de l'anneau après avoir obtenu votre accord. 

5.Perte de poids après l'enlèvement de l’anneau gastrique


La perte de poids après l'enlèvement de l’anneau gastrique devient un défi car la taille et la fonction de votre estomac reviendraient à la normale. Si votre anneau vous aidait à maintenir un régime alimentaire équilibré, vous pourriez soudainement vous retrouver sans ce système de soutien après le retrait de l'anneau.

Bien que le retrait de l'anneau soit l'une de vos options, vous pouvez également envisager une conversion de l'anneau en une sleeve gastrectomie (chirurgie irréversible qui consiste à extraire une partie de l’estomac). Dans ce cas, votre anneau sera enlevé et cette opération sera réalisée en même temps pour vous aider à atteindre et à maintenir la perte de poids souhaitée après l'enlèvement de l'anneau. 

6.Dilatation de l'estomac après l'enlèvement de l’anneau


Dans certains cas, la dilatation de l'estomac après le retrait de l’anneau peut être un effet secondaire temporaire. Toutefois, si vous choisissez un chirurgien expérimenté et compétent, vous pouvez être sûr que le risques d'effets secondaires est minimal après l'enlèvement de l'anneau. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions pré et postopératoires de votre chirurgien afin de minimiser vos risques.

7.Douleur après le retrait de l'anneau


La douleur après le retrait de l'anneau sera minime, surtout si votre chirurgien spécialisé dans la chirurgie bariatrique en Tunisie a utilisé la technique laparoscopique pour pratiquer votre intervention. Cette technique est moins invasive, plus précise et ainsi vos incisions guériront beaucoup plus rapidement. Même dans le cas d’une chirurgie ouverte, il est possible que vous ne ressentiez qu'une légère gêne et une fine douleur après l'ablation de l'anneau de laparoscopie.

Le chirurgien opérant vous prescrira les médicaments antidouleur appropriés pendant la première semaine afin que vous soyez à l'aise. Dans de rares cas, si la douleur persiste ou s'intensifie, elle peut être due à une infection dans les zones d'incision. Si la douleur persiste au-delà d'une semaine après le retrait de l'anneau, parlez-en à votre chirurgien. 

8.Témoignages sur l'enlèvement de l’anneau


Les témoignages concernant un enlèvement de l’anneau gastrique qui a mal tourné, pourraient décourager certains patients à réaliser l’opération. Mais la réalité est que l'ablation de l'anneau est une opération très simple et directe, avec un risque minimal de complications pendant ou après l'opération. Votre objectif devrait être de choisir un chirurgien bariatrique qualifié et expérimenté.

Lors de votre consultation initiale, votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires concernant l'ablation de l'anneau après 10 ans ou à tout autre moment. Les témoignages désastreux concernant le retrait des anneaux sont liés à des situations où un patient a travaillé avec un chirurgien non qualifié ou moins expérimenté. Dans ces cas, le chirurgien peut bâcler l'opération et vous mettre en danger.

9.Les assurances couvrent-elles le retrait des anneaux ?


L'assurance couvrira probablement vos frais de retrait de l'anneau gastrique, si votre opération principale (qui est la mise en place de l’anneau) était couverte par l'assurance. Dans un tel cas, votre assureur peut même accepter de payer la conversion de l'anneau gastrique en une sleeve gastrectomie ou une autre chirurgie bariatrique. Vous devriez en parler à votre compagnie d'assurance.

Votre assureur peut également voir les complications dont vous souffrez sont liées à l'anneau gastrique, ce qui fait de cette intervention une nécessité médicale. 

10.Retrait et détérioration de l'anneau de l'abdomen


La détérioration de l’anneau peut parfois se produire, ce qui peut vous obliger à l'enlever après 10 ans ou même avant. Lorsque votre anneau entre en contact avec la paroi de votre estomac, elle affaiblit progressivement le tissu stomacal. Cela peut éventuellement provoquer une perforation de votre estomac.

La détérioration de l’anneau se produit parfois parce que l’anneau est trop serré et que les tissus de l'estomac souffrent d'un manque d'apport sanguin. Cela entraînera un affaiblissement des tissus. L'infection, l'acide gastrique ou les ulcères dans la zone de l’anneau peuvent également entraîner sa dégradation. Dans ce cas, l'ablation est le bon choix.

Tarif chirurgie esthétique Tunisie :

InterventionTarif Chirurgie esthétiqueSéjour
Prix anneau gastrique3500 €4 jours et 3 nuits

Devis gratuit