Le béaba de l’augmentation mammaire

L'augmentation mammaire aussi connue sous le nom de mammoplastie, est une intervention chirurgicale qui a pour objectif l’augmentation de la taille des seins. Elle consiste en l’insertion d’implants mammaires sous le tissu mammaire ou sous les muscles de la poitrine. Pour certaines femmes, l'augmentation mammaire est une solution pour vaincre un complexe ou un mal-être. Elles pourront ainsi à nouveau retrouver confiance en elles. Pour d'autres, elle fait partie de la reconstruction mammaire suite à diverses causes et conditions. Si vous envisagez une augmentation mammaire, consultez un chirurgien esthétique, et assurez-vous de bien comprendre ce que l'opération implique, y compris les risques éventuels, les complications et les soins de suivi postopératoire. Tout au long de cet article, nous allons vous guider pendant tout le processus préopératoire : des questions banales qu’on se pose telles que ‘‘suis-je faite pour cette opération ?’’ à la préparation de l’intervention et au passage au bloc opératoire. 

Obtenez un Devis gratuit

Le béaba de l’augmentation mammaireSommaire :

1) Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à avoir recours à une augmentation mammaire ?

2) Comment bien se préparer à réaliser l’intervention ?

3) Implants mammaires et allaitement : compatibles ?

4) Est-ce que l’augmentation mammaire est prise en charge par l’assurance ?

5) Après l’opération, qu’en est-il de l’hygiène de vie à adopter ?

6/ Quels sont les avantages d’augmentation mammaire par transfert de graisse ?


1) Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à avoir recours à une augmentation mammaire ?

L'augmentation mammaire peut être la solution qui vous sied si vous vous reconnaissez dans les cas suivants : 

  • Vous voulez améliorer votre apparence et vous pensez que vos seins sont trop petits ou que l'un est plus petit que l'autre.
  • Vous souhaitez les ajuster en raison d'une réduction de la taille après la grossesse.
  • Vous voulez corriger des seins irréguliers après une intervention mammaire due à d'autres conditions.
  • Vous voulez reprendre confiance en vous.

En somme, il faut discuter de vos objectifs et de vos attentes avec votre chirurgien afin de pouvoir être réaliste quant à ce que l'augmentation mammaire peut faire pour vous. Ainsi, vous éviterez toutes mauvaises surprises et déceptions postopératoires.


2) Comment bien se préparer à réaliser l’intervention ? 

Premièrement, vous aurez une consultation avec un chirurgien plasticien pour discuter de vos préférences en matière de taille, de toucher et d'apparence physique de vos seins. Le chirurgien vous exposera les différents types d'implants spécifiques (lisses ou texturés, ronds ou en forme de goutte, remplis de liquide physiologique ou en silicone) et les techniques chirurgicales possibles. Il est très probable que le chirurgien vous demande aussi une mammographie avant l’opération pour vérifier votre état de santé. 

Deuxièmement, avant de vous décider à vous faire opérer, il est impératif que vous preniez en compte les éléments suivants : 

  • Les implants mammaires n'empêcheront pas vos seins de tomber. Pour corriger l'affaissement des seins, il peut être nécessaire de procéder à un lifting des seins (connu aussi sous le nom de mastopexie) en plus d'une augmentation mammaire.
     
  • Il n'y a aucune garantie que les implants mammaires durent éternellement. La durée de vie moyenne d'un implant est de 10 ans, cependant s’il n’y a aucune inconvenance et si l’implant adhère parfaitement à la poitrine, alors on peut remplacer l’implant après 15 ans, en l’occurrence. Certes, il ne faut pas oublier qu’il est aussi possible qu'un implant se rompe. En outre, les seins continueront à vieillir et des facteurs tels que la prise ou la perte de poids peuvent modifier l'apparence des seins. Ces modifications physiques entraineront donc de nouvelles interventions chirurgicales si vous souhaitez garder la même apparence. 

Si vous décidez donc d’avoir recours à cette chirurgie, faites-en sorte qu'une personne vous reconduise chez vous après l'opération et reste près de vous au moins la première nuit. Effectivement, pendant les premiers jours vous devez éviter de porter des objets plus ou moins lourds, éviter d’exécuter des mouvements brusques ou encore éviter de trop vous déplacer.


3) Implants mammaires et allaitement : compatibles ? 

Les implants mammaires peuvent rendre l'allaitement plus difficile. Certaines personnes sont capables d'allaiter avec succès après une augmentation mammaire. Pour d'autres, malheureusement, l'allaitement est un défi. Vous l’aurez compris, en ce qui concerne l’allaitement, c’est du cas par cas.


4) Est-ce que l’augmentation mammaire est prise en charge par l’assurance ? 

Les implants mammaires ne sont pas couverts par l'assurance maladie. Sauf si elle est nécessaire pour des raisons médicales et fonctionnelles, par exemple après une mastectomie. Vous devez toujours savoir que plus l’intervention a un objectif esthétique plus ses chances d’être couverte par l’assurance maladie s’amenuisent. Ainsi, vous devez être prêtes à prendre en charge les dépenses, y compris le coût des opérations chirurgicales et des examens d'imagerie qui seront effectués à l'avenir.

Dans le cas exceptionnel où vous décidez de retirer vos implants pour une raison quelconque, et si vous souhaitez garder la même apparence de votre poitrine alors une autre intervention doit être envisagée tel que le lifting des seins ou encore le lipofilling.


5) Après l’opération, qu’en est-il de l’hygiène de vie à adopter ? 

Concernant l’hygiène de vie à adopter après l’intervention, il est impératif d’arrêter la cigarette avant et après l’augmentation mammaire pendant une période de deux mois environ. En effet, fumer rend le rétablissement de l’intervention plus difficile. En outre, certains médicaments pouvant provoquer des saignements abondants sont à proscrire tels que l’aspirine. Ainsi, aucun traitement ne doit être pris sans avoir informé et obtenu l’accord de votre chirurgien opérant. Généralement, les seuls comprimés que vous aurez à prendre seront des antalgiques pour atténuer les engourdissements et les douleurs postopératoires. 

Quant à la surveillance de l’état de la prothèse, il faut réaliser plusieurs examens annuels qu’il faut effectuer régulièrement pour prévenir tout incident.
La réalisation de mammographies peut être donc plus compliquée. Avec la pose des implants mammaires, en plus des mammographies de routine pour vérifier l’état de la prothèse, il faut subir des dépistages spécialisés supplémentaires.


6/Quels sont les avantages d’augmentation mammaire par transfert de graisse ?

Il existe plusieurs avantages lors d’une augmentation des seins à travers le transfert de la graisse de la même personne :

-Des seins plus volumineux naturellement,

-Chirurgie sans cicatrice, sans silicone et sans implants,

-Aucune anesthésie local ou générale,

-Résultat naturel et permanent,

-Aucune opération n’est obligatoire une fois que le résultat souhaité est atteint,

-Aucun risque de coque,

-Aucun risque d’hématomes,

Pour conclure, l'augmentation mammaire en Tunisie est une intervention qui peut vous libérer de vos complexes et de votre mal-être en vous redonnant confiance en vous. Celle-ci, par ses implants, ne permet qu’une modification de la taille ou de la forme du sein. Comme dit précédemment, vous pouvez toujours conjuguer l’insertion des prothèses à d’autres opérations telles que le lipofilling ou le lifting mammaire. Toutefois, n’oubliez jamais le fait que vos seins vieilliront après l’opération. Donc, leur aspect ne sera pas définitif, surtout que la prise ou la perte de poids peuvent davantage modifier leur apparence. Ainsi, si vous souhaitez garder le même physique à vie, il se peut que vous allez devoir avoir recours à d’autres interventions pour effectuer des retouches et corriger les imperfections.

Obtenez un Devis gratuit

sep123123

Devis en ligne gratuit

idealmed tunisie
Devis esthetique tunisie idealmed