La mastopexie, connu aussi sous le nom de lifting des seins, est une intervention de chirurgie esthétique au cours de laquelle un chirurgien Tunisien repositionne votre mamelon plus haut sur la paroi thoracique. Il enlève également tout excès de peau et resserre les tissus environnants. C’est pour cela qu’on le nomme « lifting », de « lift » en anglais, c’est-à-dire remonter la poitrine et lui redonner ainsi un aspect plus jeune avec plus de galbe et de tonicité.

Sommaire:

1.Lifting seins Tunisie : avant l’opération :

2.Lifting seins en Tunisie : pendant l’opération :

3.Lifting mammaire Tunisie : après l’opération :


1.Lifting seins Tunisie : avant l’opération :

A) Comment se préparer au mieux à cette opération et savoir si celle-ci est réellement l’intervention qu’il nous faut?

Une technique qui est très connue est de placer un stylo ou un crayon sous le sein et de voir s’il y reste ou tombe. S’il tombe, cela veut dire que vous ne souffrez pas de ptôse mammaire. Dans le cas contraire, cela veut dire que vos seins sont affaissés et qu’un ainsi le lifting est une option envisageable.

 Vous pouvez choisir cette procédure si vous êtes gênée par l'aspect ou la sensation des seins tombants, plats ou dont l'aréole est devenue plus grosse. Toutes ces caractéristiques peuvent être dues à :

- Grossesse, 

- Allaitement maternel, 

- Prise ou perte de poids soudaine et brutale, 

- Âge, 

- Génétique.

Les femmes subissent généralement cette intervention en ambulatoire, ce qui signifie qu'elles ne vont pas passer la nuit à la clinique. L’opération dure environ trois heures et est réalisée sous anesthésie générale. 

 De plus, il faut savoir qu’il est possible de subir une augmentation ou une réduction mammaire en Tunisie en même temps que cette intervention. En effet, certaines femmes reçoivent également des implants mammaires en même temps que leur lifting des seins, ou au contraire, subissent une liposuccion et une extraction de l’excès de graisse et de l’excès de peau, afin de diminuer le volume global de la poitrine. Ainsi, vous étudierez avec votre chirurgien les options qui s'offrent à vous et celles qui sont les plus adéquates avec vos attentes physiques et pratiques. 

B) Quelle est la démarche à suivre pour mieux appréhender l’intervention ?

La première étape consiste à consulter un chirurgien esthétique. On vous conseille de vous orientez vers un chirurgien compétent et qualifié qui sera à l’écoute. Si vous voulez également recevoir des implants mammaires, apportez des photos montrant la taille et la forme des seins que vous souhaiterez avoir.

Le chirurgien tiendra compte de votre état de santé et vous exposera donc les options qui s'offrent à vous. Ce premier doit également vous expliquer en détail la procédure, les risques et les modalités de la guérison.
 

C) Combien coûte la mastopexie ?

La plupart des liftings mammaires sont considérés comme des chirurgies esthétiques. Les compagnies d'assurance maladie ne les couvrent généralement pas, sauf si elles sont effectuées dans le cadre d'une reconstruction de mastectomie. Outre les frais de l’intervention de chirurgie esthétique, vous pouvez aussi avoir d’autres frais tels que :

 - Tests,

- Anesthésie,

- Procédures post-chirurgicales,

- Honoraires des chirurgiens,

- Frais d’hospitalisation.

Vérifiez à l'avance auprès de votre compagnie d'assurance maladie, pour savoir quels sont les coûts que vous devrez payer.

 

2.Lifting seins en Tunisie : pendant l’opération :

Comment se déroule l’opération ?

Avant l’opération, vous rencontrerez l'anesthésiste, le chirurgien et le personnel infirmier. Il faudrait demander à un de vos proches de vous raccompagner et de vous assister pendant les 24 premières heures suivant l’opération.  

Le chirurgien marquera la position correcte où votre mamelon devra être situé. Ensuite, vous serez amené au bloc opératoire où vous serez soumis à une anesthésie générale ou à une sédation.

Il retirera la peau supplémentaire et relèvera le tissu mammaire. Si vous avez des implants à poser, le chirurgien les mettra en place, puis fermera et bandera vos seins. Il se peut que vous ayez de petits drains dans les seins pendant les 24 à 48 heures qui suivront l’intervention.
 

3.Lifting mammaire Tunisie : après l’opération :

Les complications après un lifting des seins sont relativement rares. Les trois principales sont les saignements, les infections et les cicatrices.
Néanmoins, votre chirurgien esthétique Tunisien vous proscrira certains comportements qu’il faudra à tout prix ne pas faire. Ils se résument en ces divers points :

Ne pas fumer (cela ralentit la cicatrisation),
- Ne pas prendre des médicaments susceptibles de favoriser les saignements,
- Prendre des antibiotiques si nécessaire.

En ce qui concerne la période de convalescence, elle doit être planifiée à l’avance. Par exemple, vous devez éviter de soulever des objets lourds pendant au moins 4 à 6 semaines après votre lifting mammaire en Tunisie. Votre chirurgien Tunisien enlèvera les pansements et les drains éventuels lors de votre visite de suivi le premier ou le deuxième jour après votre lifting mammaire. Il vérifiera également la couleur du mamelon et l'irrigation sanguine.

Après l'opération, attendez-vous à avoir une sensation de gêne et d’engourdissement pendant quelques jours. Votre médecin vous recommandera généralement de porter un soutien-gorge contention pour vous apporter le soutien dont vous aurez besoin durant votre rétablissement. De plus, il est très important de limiter vos activités selon les instructions de votre chirurgien et de signaler immédiatement tout effet secondaire ou problème que vous avez. Toute intervention chirurgicale comporte des risques, notamment d'infection. Si vous ressentez des douleurs pendant la première semaine, votre chirurgien vous prescrira des antalgiques. Si vous avez aussi reçu des implants mammaires, veillez à éviter tout impact sur votre poitrine, ce qui pourrait provoquer la rupture de l'implant.

Votre chirurgien vous enlèvera tous vos points de suture environ trois semaines après l’opération. La taille et la forme du sein continueront à s'améliorer avec le temps, en se rapprochant du résultat final.

Il peut y avoir de légères différences de symétrie entre les deux seins. Si c'est le cas, votre chirurgien plasticien effectuera une petite retouche pour repositionner le mamelon si nécessaire. Enfin, des ajustements mineurs peuvent aussi être effectués par la suite. 

A) Quels sont les risques encourus après une mastopexie ?

Il existe plusieurs inconvenances, ce sont les suivantes :

- les cicatrices, qui s’effacent au fil du temps de manière générale, 

- les changements de sensations au niveau de la poitrine : engourdissement et perte de la sensibilité. En général, cela revient au bout de quelques semaines, mais cela peut parfois être permanent.
 les deux seins ne sont pas de formes ou de tailles identiques. Parfois, cela est dû au fait que les seins guérissent à un rythme différent. 

B) Comment la mastopexie affecte-t-elle l'allaitement ?

Vous pouvez bénéficier d'un lifting mammaire à tout âge après que vos seins aient fini de se développer. Vous pouvez avoir recours à cette opération avant ou après votre grossesse. Vous pourrez continuer à allaiter après un lifting des seins.

Devis gratuit