La blépharoplastie est toute intervention qui vise à modeler ou à modifier l'apparence des paupières. Ainsi, elle est généralement pratiquée sur les personnes ayant des poches, des protubérances graisseuses et de la peau lâche qui pend autour des yeux. Ces disgrâces esthétiques sont généralement dues à l’âge mais peuvent aussi avoir pour origine une perte de poids importante, provoquant donc le relâchement de la peau sur l’ensemble du corps.

Traditionnellement, la blépharoplastie consiste à retirer la peau et éventuellement un morceau de muscle des paupières supérieures, ainsi que de la graisse orbitale saillante ou excessive. Sur la paupière inférieure, la blépharoplastie engendre une élévation de la peau et du muscle avec ablation d’excès de graisse, peau et muscle. Le résultat escompté est une sensation d’œil agrandi, sans plis ni peau affaissée tout autour. Bien au contraire, la peau sera tendue, lisse et continue.

Ainsi, dans cet article nous allons surtout aborder tous les points traitant du rétablissement du patient ou de la patiente afin d’appréhender au mieux ce qui vient après l’opération.

Sommaire :

1) Inconvenances et gênes postopératoires

2) Les indications à suivre pendant le rétablissement

3) Les cas d’extrême urgence : comment ils se présentent ?

4) Les résultats : à quoi faut-il s’attendre ?

1) Inconvenances et gênes postopératoires

Après l'opération de la blépharoplastie en Tunisie, vous passerez un certain temps dans la salle de réveil, où vous serez surveillé(e) pour éviter d'éventuelles complications. S’il n’y a aucun élément sujet à problème, vous pourrez alors rentrer chez vous le jour même. Il faudrait donc vous organiser pour que vous sollicitiez quelqu’un de vous raccompagner et de rester à votre chevet pendant les quarante-huit premières heures suivant l’opération de la blépharoplastie.

Les principales inconvenances que vous ressentirez à votre sortie du bloc opératoire et qui persisteront les premiers jours mais s’atténueront au fil du temps sont : 

  • Une vision floue due à la pommade lubrifiante appliquée sur les yeux,
  • Des yeux larmoyants,
  • Une certaine sensibilité à la lumière,
  • Une impression que l’on voit en double,
  • Des paupières engourdies et gonflées,
  • Des gonflements et des ecchymoses semblables à un "œil au beurre noir",
  • Une douleur ou un inconfort.

     

2) Les indications à suivre pendant le rétablissement

Par conséquent, votre médecin vous prescrira certaines mesures et certains comportements à suivre et à adopter après l'opération de la blépharoplastie en Tunisie, les voici : 

  • Vous devrez mettre des poches de glace sur vos yeux pendant dix minutes toutes les heures la nuit suivant l'opération. Le jour d’après, vous réduirez la fréquence à environ cinq fois dans la journée. 
  • Vous devrez nettoyer soigneusement vos paupières avec des pommades et des gouttes ophtalmiques que votre chirurgien opérant vous prescrira. 
  • Vous devez éviter de vous fatiguer, de soulever des charges lourdes et de nager pendant au moins une semaine. Ainsi, les activités sollicitant davantage les yeux telles que la lecture, la couture ou encore tout passe-temps devant un écran sont à bannir. 
  • Vous allez devoir omettre toute activité physique intense de votre emploi du temps, comme l'aérobic, le jogging ou encore la boxe. Préférez plutôt de la marche modérée si vous tenez à pratiquer du sport pendant votre convalescence. 
  • Le tabagisme est absolument interdit ! En effet, la cigarette provoque des saignements, ralentit la cicatrisation et donc le rétablissement. De plus, elle est à l’origine de grandes difficultés respiratoires et d’une détérioration de la santé en général. Ainsi, si vous envisagez une quelconque opération vous devez savoir que fumer est condamné avant et après l’opération. 
  • Tout naturellement, vous ne devrez absolument pas frotter vos yeux même si ces dernières vous démangent, préférez plutôt les nettoyer régulièrement afin de remédier à ces sensations désagréables. 
  • Les lentilles de contact sont à bannir et risquent de compliquer encore plus le rétablissement. Il faudrait donc ressortir vos vieilles lunettes le temps que vous vous remettiez de l’opération. 
  • Il faut que vous portiez des lunettes de soleil avec des verres foncés pour protéger la peau de vos paupières du soleil et du vent. Toutefois, sortir et vous exposer est déconseillé. Effectivement, il est préférable que vous restiez à votre domicile pendant toute la phase de convalescence. 
  • Il est conseillé de dormir avec la tête surélevée au-dessus de la poitrine pendant quelques jours. Assurément, dormir sur le ventre ou sur les côtés est tout bonnement interdit. Ainsi, dormir sur le dos est toléré mais il est préférable d’incliner légèrement la tête. 
  • Afin de réduire les zones tuméfiées et bleutées, il est recommandé d’appliquer des compresses froides et légèrement humides de façon régulière. 
  • Si nécessaire, retournez au cabinet du médecin après quelques jours pour faire enlever les points de suture. 
  • Aucun médicament ne peut être pris sans l’accord de votre chirurgien opérant. Certains médicaments tels que l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène ou encore tout autre médicament ou supplément à base de plantes augmentent, généralement, les saignements. Si vous ressentez de fortes douleurs, alors votre médecin vous donnera des antalgiques.
     

3) Les cas d’extrême urgence : comment ils se présentent ?

Vous devrez consulter immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants : une difficulté à respirer, des douleurs thoraciques sévères, un rythme cardiaque inhabituel, des douleurs oculaires graves, des saignements légers ou abondants et enfin des problèmes de vision. 

4) Les résultats : à quoi faut-il s’attendre ? 

De nombreuses personnes se disent satisfaites des résultats de la blépharoplastie en Tunisie, comme le fait de jouir d'une apparence plus jeune et plus reposée, et d'une meilleure estime de soi. Pour certaines personnes, les résultats de la chirurgie peuvent durer toute une vie. Pour d'autres, leurs paupières peuvent s'affaisser à nouveau avec le temps.

Les ecchymoses et les gonflements disparaissent généralement deux semaines après avoir subi l’opération. Les cicatrices des coupures chirurgicales peuvent prendre des mois pour disparaître complétement. La disparition ou non des cicatrices ne dépend que de vous. Ainsi, bannissez l’exposition au soleil ou protégez votre peau si vous ne pouvez pas éviter les rayons UV.

Obtenir un devis gratuit