• Accueil
  • Blog
  • La gynécomastie : c'est quoi exactement ?

La gynécomastie : c'est quoi exactement ?

La gynécomastie est une intervention chirurgicale qui a pour but la réduction de la taille des seins chez les hommes, en aplatissant et en améliorant les contours de la poitrine.
Ce développement excessif du tissu mammaire peut avoir plusieurs origines et peut affecter les nouveau-nés, les pré-pubères et les adolescents, et enfin les hommes adultes. Dans les deux premiers cas, cela est dû à un dérèglement hormonal et cette poitrine développée va se résorber petit à petit au fil du temps. Cependant, pour la dernière catégorie, les raisons peuvent être diverses et complexes allant d’un surpoids à une maladie plus grave comme un cancer. En effet, le développement des seins n’est pas une anomalie en soi, mais peut bien être le symptôme d’une autre. Par conséquent, le recours à l’opération doit être la dernière alternative, après que vous vous soyez assuré que ce surdéveloppement n’est pas passager.

La gynécomastie : c'est quoi exactement ?Sommaire :

1) La gynécomastie, qu’est-ce que c’est exactement ?
2) Les causes de la gynécomastie
3) Les caractéristiques de la gynécomastie
4) Quels sont les risques de l’opération ?


1) La gynécomastie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Dans les cas graves de gynécomastie, le poids du tissu mammaire excédentaire peut entraîner un affaissement des seins et un étirement de l'aréole, la peau sombre qui entoure le mamelon. Dans ces cas, la position et la taille de celle-ci peuvent être améliorées chirurgicalement et l'excès de peau peut être réduit.

La gynécomastie est un état de surdéveloppement ou d'hypertrophie des seins chez l'homme qui peut survenir à tout âge, comme dit précédemment. Ce développement excessif peut être unilatéral (un seul sein) ou bilatéral (sur les deux seins). Ce problème peut être le résultat de changements hormonaux, de l'hérédité, de l'obésité ou de la consommation de certains médicaments.


2) Les causes de la gynécomastie:

Comme expliqué plus haut, les causes de la gynécomastie peuvent être diverses et variées, voici une liste exhaustive pour que puissiez comprendre son origine :

- Hérédité,
- Obésité morbide ou tout simplement le surpoids, qui suffit quelques fois, à développer du tissu mammaire de manière excessive,
- Une prise de médicaments ou une malnutrition engendrant une perturbation de l’homéostasie du corps,
- Consommation de substances nocives comme les drogues, l’alcool ou encore le tabac,
- Insuffisance rénale, insuffisance hépatique et hypogonadisme,
- Dans les cas extrêmes, la gynécomastie peut être le symptôme d’un cancer ou d’une hyperthyroïdie.

La gynécomastie peut provoquer un malaise émotionnel et peut nuire à la confiance en soi. Certains hommes évitent certaines activités physiques et intimes pour cacher leur physique. Ces derniers éviteront la natation, par exemple, ou encore éviteront de porter un certain type de hauts moulants qui auront tendance à les complexer davantage. Dans ce cas, cette opération peut être une très bonne alternative afin que vous puissiez vous sentir mieux dans votre peau.


3) Les caractéristiques de la gynécomastie

La gynécomastie est souvent due à un dérèglement hormonal. En effet, le taux de testostérone chez l’homme chute considérablement alors que le taux des œstrogènes, hormone essentiellement présente chez la femme, reste à un niveau constant. 

La gynécomastie se caractérise par un excès de graisse localisé à une zone précise, avec un excès de développement du tissu mammaire et glandulaire. Assurément, il n’y a pas qu’accumulation de graisse, mais aussi développement des glandes existant dans les seins. Enfin, on peut aussi avoir un excès de peau au niveau de la poitrine. Cette peau est généralement affaissée, relâchée et très inesthétique.

La décision de recourir à la chirurgie plastique est extrêmement personnelle. Effectivement, vous devrez décider si les avantages expliqués par divers articles comme celui-ci, mais aussi par votre chirurgien, vous permettront d'atteindre vos objectifs et si les risques et les complications potentielles de la chirurgie de la gynécomastie sont acceptables. En outre, ne faites pas cette opération pour plaire à X ou pour satisfaire Y, vous devez être pleinement conscient et convaincu de votre choix, vous faites l’opération pour apprendre à vous apprécier et non pour satisfaire les autres.

Enfin, on vous demandera de signer des formulaires de consentement afin de s'assurer que vous comprenez parfaitement la procédure et les risques et complications potentiels. Ces inconvénients seront pleinement discutés avant la signature du formulaire. Il est important aussi que vous posiez toutes vos questions directement à votre chirurgien plastique. Ainsi, vous n’aurez plus aucune crainte et ce dernier pourra vous rassurer et vous dire si vos attentes physiques sont réalistes et réalisables.

 

4) Quels sont les risques de l’opération ?

Comme toute intervention chirurgicale, l’opération traitant la gynécomastie comporte des risques, certes extrêmement rares, mais présents :

- Des réactions désagréables et allergiques au ruban adhésif, au matériel de suture, aux préparations administrées ou aux substances injectées,

- Risque d’hémorragie,

- Risque de l’asymétrie au niveau des deux seins, toutefois, des retouches postopératoires peuvent être effectuées si nécessaire,

- Des irrégularités du contour et de la forme des seins, qui peuvent eux aussi faire l’objet de retouches,

- Une perte de sensibilité et de sensation au niveau du mamelon ou du sein qui peuvent être temporaires ou permanentes,

- Le risque d’avoir des dommages causés aux structures profondes, telles que les nerfs, les vaisseaux sanguins, les muscles et les poumons, et qui peuvent être temporaires ou permanents,

- Le risque d’une thrombose veineuse profonde, de complications cardiaques et pulmonaires, dans les cas extrêmes,

- Le risque que le tissu graisseux situé dans la poitrine puisse être victime d’une nécrose (mort de la cellule graisseuse),

- Accumulation de fluides ou sérum, on peut le pomper et retirer cet excès de fluide,
 - Le risque d’infection qui est omniprésent dans chaque opération, mais votre chirurgien vous prescrira les antibiotiques nécessaires afin de l’éviter,

- Une douleur persistante, et dans ce cas votre chirurgien vous prescrira aussi des analgésiques adéquats pour mieux supporter cette gêne et cet inconfort,

- Une mauvaise cicatrisation des plaies, elle peut être traitée par des substances accélérant la cicatrisation,

- L’existence de cicatrices défavorables, toutefois, cet aspect inesthétique peut être traité par une seconde intervention ou des retouches visant à améliorer l’apparence de celles-ci.

Obtenir un devis gratuit

sep123123

Devis en ligne gratuit

idealmed tunisie
Devis esthetique tunisie idealmed