• Accueil
  • Blog
  • Lipofilling : ce que vous devez savoir avant de se lancer

Lipofilling : ce que vous devez savoir avant de se lancer

Demandez un Devis gratuit


Le lipofilling est une technique chirurgicale qui peut être reconstructrice mais aussi esthétique. Cette pratique a récemment gagné en popularité et est de plus en plus utilisée dans la chirurgie mammaire en général. Le lipofilling mammaire est une intervention où la graisse est prélevée dans une zone du corps, qui a généralement l’habitude d’accumuler énormément de graisse, pour être ensuite réinjectée au niveau de la poitrine. Cette pratique est populaire auprès des patientes car elle permet d’éviter, d’une part, les implants mammaires, qui demandent une certaine rigueur, quant aux examens à effectuer chaque année pour vérifier l’état de l’implant. 

En effet, ces derniers ont besoin d’être changés tous les dix ans. D’autre part, elle permet aussi de redistribuer et de manière proportionnelle et harmonieuse le taux de masse grasse dans le corps.

Ainsi, comment se présente cette intervention ? Quels sont ses caractéristiques, ses avantages et les risques qu’elle expose ?


1) Le lipofilling mammaire, pour qui ?


Le lipofilling des seins cible, naturellement, les femmes souffrant d'hypotrophie mammaire, c’est-à-dire que leurs seins sont insuffisamment développés par rapport à leur morphologie. Cette technique de chirurgie esthétique permet de corriger un défaut de volume et de forme qui peut exister depuis la puberté ou qui a été causé par une perte de poids importante ou une grossesse et un allaitement.

L'objectif de l'intervention est d'obtenir une forme harmonieuse des seins, proportionnelle au corps de la patiente et correspondant à ses objectifs physiques. En outre, il est possible de conjuguer augmentation mammaire par implants et lipofilling afin de mieux travailler les contours du sein et créer ainsi l’aspect le plus naturel possible.

Cependant cette opération ne peut être réalisée que chez les patientes présentant un minimum de taux de masse grasse permettant de réaliser une lipoaspiration. Si la patiente est très mince, le seul moyen de procéder à une augmentation mammaire demeure la méthode classique des implants.

2) Le lipofilling mammaire et reconstruction mammaire ?


En utilisant uniquement le lipofilling, il est désormais possible de procéder à une reconstruction mammaire totale ou partielle dans les situations suivantes : 

  • Les mastectomies totales unilatérales ou bilatérales,
  • Pour éviter les complications de la reconstruction mammaire avec d'autres procédures. En effet, avec l'augmentation mammaire par implants, il y a risque d’infection, de rupture, d’ondulation, d’asymétrie, de cicatrices, de douleurs mammaires et de déformations de la paroi thoracique.

Des études cliniques ont démontré la sécurité et l'efficacité de cette procédure pour la reconstruction mammaire, et ont montré qu'il est même possible de redonner à la peau des seins une certaine sensibilité, perdue puis retrouvée grâce à la reconstruction par lipofilling.


3/ Le lipofilling mammaire, avantages ?


L'augmentation mammaire par la technique du lipofilling présente trois avantages :

  • Le résultat est durable et naturel, ce sont les propres cellules adipeuses de la patiente qui ont été transférées d’un endroit à un autre,
  • Les cicatrices impliquées dans la procédure sont presque invisibles ; celles-ci se situent sur le côté du sein, ou en dessous de ce dernier au niveau du pli mammaire,
  • Elle permet dans une certaine mesure de corriger une ptôse mammaire modérée (affaissement des seins), souvent associée à une hypotrophie. Toutefois, ne vous leurrez pas, si le relâchement de votre poitrine est trop important, alors la seule solution pour y remédier est d’associer à cette opération un lifting des seins.

Un lipofilling est également indiqué en cas de reconstruction mammaire après une mastectomie totale. Cette procédure permet de reconstruire le volume des seins et d'améliorer la qualité des tissus. Comme une récidive est toujours possible, le chirurgien doit toujours effectuer un examen clinique préopératoire (examen des tissus, échographie de la paroi thoracique, parfois une biopsie).

 

4) Le lipofilling mammaire, comment ?


Cette intervention chirurgicale nécessite une anesthésie générale et la procédure dure entre une et deux heures en moyenne. Elle nécessite une hospitalisation d’un jour à la clinique.
En outre, la convalescence dure environ une semaine et peut aller jusqu’à deux semaines, cela dépend de comment vous vous sentez, de votre capacité à vous rétablir rapidement ou non et des changements réalisés par la chirurgie sur le corps, s’ils sont minimes ou importants.

Quant aux résultats, on remarque un changement notable un mois après l’opération. Néanmoins, l’aspect final ne peut être apprécié qu’un an après l’opération.

En ce qui concerne les suites opératoires et ses douleurs, celles-ci sont très minimes et modérées. Les patientes évaluent une douleur valant deux ou trois sur une échelle de dix. Toutefois, pour mieux supporter toute gêne physique et engourdissement au niveau de la zone opérée, le chirurgien vous prescrira des antidouleurs. Il faut vous laisser le temps de vous rétablir, ainsi, vous pourrez reprendre vos activités sociales et professionnelles environ deux ou trois semaines après l’opération.

Quant aux cicatrices, celles-ci sont très petites, ne dépassant pas les quatre millimètres. Elles deviendront invisibles avec le temps si on les protège correctement du soleil et des facteurs extérieurs qui peuvent être responsables d’une pigmentation de la peau. Si malheureusement, la cicatrice est disgracieuse, ne vous en faites pas, sachez qu’il est toujours possible de réaliser des retouches afin d’améliorer l’aspect esthétique de celle-ci.

 

5) Le lipofilling mammaire, risques ?


Les risques liés à l'augmentation mammaire par transfert de graisse notamment sont les suivants : 

  • Les kystes, extrêmement rares cependant,
  • L’infection qui peut toujours être évitée par des antibiotiques prescrits par votre chirurgien,
  • La nécrose (mort) des cellules adipeuses,
  • Les saignements et les hémorragies, pour ne pas en arriver à ce stade, vous devrez respecter à la lettre les indications données par votre chirurgien opérant. Ainsi, les médicaments à base de plantes médicinales ou autres comme le naproxène et l’aspirine sont à bannir. En effet, ces derniers augmentent considérablement les saignements et le risque d’hémorragie.

6) Le coût de l’opération ?


Le tarif de cette intervention esthétique est variable en fonction de la patiente, de la quantité de graisse à injecter et de la précision du résultat attendu par le patient. Le prix de lipofilling mammaire avec une liposuccion en Tunisie est à partir de 2790 €. Ce tarif inclut le prix de l’opération et le séjour (7jours/6). Demandez un devis en ligne sur mesure.

Demandez un Devis gratuit

sep123123

Devis en ligne gratuit

idealmed tunisie
Devis esthetique tunisie idealmed